RC

RC

Blaff de poisson de Guadeloupe

Blaff de poisson de Guadeloupe

Le blaff de poisson est un plat emblématique de la cuisine antillaise, et tout particulièrement de la Guadeloupe. Il s'agit d'un délicieux mélange de poisson, d'épices et de légumes, le tout cuit dans un bouillon parfumé. Ce plat typique est généralement servi avec du riz blanc, et il est réputé pour sa fraîcheur et ses saveurs exotiques.

Le blaff de poisson tire son nom du mot créole 'blaf', qui signifie 'bouillon'. Il est souvent préparé avec du poisson frais pêché du jour, ce qui en fait un plat particulièrement apprécié des amateurs de fruits de mer.

Ustensiles

Couteau
1
Planche à découper
1
Casserole
1

Ingredients

4
Poisson frais
600 Gramme
Oignons
2 Unité
Ail
2 Unité
Piment végétarien
1 Unité
Thym
2 Unité
Feuilles de bois d'Inde
3 Unité
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Jus de citron vert
3 Cuillère à soupe
Vinaigre
2 Cuillère à soupe
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
1 Cuillère à café
Riz blanc
300 Gramme

Instructions

Commencez par nettoyer et écailler le poisson. Coupez-le en morceaux de taille moyenne.

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés, l'ail haché, le piment végétarien, le thym et les feuilles de bois d'Inde. Laissez revenir pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.

Versez ensuite l'eau dans la casserole, puis ajoutez le jus de citron vert, le vinaigre, le sel et le poivre selon votre goût. Portez à ébullition.

Lorsque le bouillon est à ébullition, plongez les morceaux de poisson dans la casserole. Laissez cuire pendant environ 10 minutes, en veillant à ce que le poisson soit bien cuit mais pas trop cuit.

Servez le blaff de poisson bien chaud, accompagné de riz blanc. Vous pouvez également parsemer le plat de persil frais haché avant de servir.

Bon appétit !